Il y a un an j’ai semé des graines de saponaire un peu partout dans le jardin… Et ce mois-ci, j’ai vu apparaitre les premières fleurs!
Alors j’ai enfin pu tester la fameuse décoction qui remplacerait le shampoing pour bébé et la lessive pour linge délicat…
Les vertus de la saponaire:
(Saponaria officinalis)
C’est surtout la racine qui renferme les saponosides, mais la plante entière en contient.
Cette plante, qui est considérée comme un excellent dépuratif, est surtout utilisée pour les maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma rebelle,…). En interne la saponine est toxique ( hémolytique: elle tue les globules rouges): son utilisation demande donc des précautions car elle peut donner lieu à des tremblements…
Je préfère donc l’usage externe de sa décoction, qui donne une eau savonneuse très bonne pour laver les cheveux fragiles (mais aussi le linge délicat). En lotion capillaire (macérée dans de l’alcool) elle permet d’espacer les shampoings. La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permettrait aussi de lutter efficacement contre l’acné et autres problèmes de peau…
La recette:
15 g de racine de saponaire séchée ou deux grosses poignées de tiges entières avec les fleurs, 3 tasses d’eau de pluie ou de source. Faire bouillir 20 minutes. La décoction se conserve une semaine au frigo.
Verdict: Ca ne mousse presque pas… Mais j’ai lu sur Le grimoire que c’était normal… Par contre, ce n’est pas avec ce petit verre que je pourrais laver mes longs cheveux…Je testerais bien sur mon homme ^^ et sur mon visage. Je vous tiens au courant :o)
Je retenterai l’expérience dès qu’il y aura un peu plus de fleurs… Vous pouvez quand même admirer les quelques bulles (de mousse, si si!!) à la surface du liquide…
Laisser un commentaire