Voilà, j’ai ouvert une nouvelle petite bouteille de lait d’ânesse et il fallait bien la terminer…
Comme je prends maintenant mes précautions, je ne travaille plus que de petites quantités pour mes expériences (c’est moins douloureux quand je me plante…) Surtout avec mon calculateur filemaker, qui m’indique très bien la somme en € que je viens de gaspiller…
J’ai donc testé plusieurs recettes, en calculant l’indice de dureté (que j’ai ajouté à mon petit programme).
J’ai d’abord essayé avec de la soude et un peu d’eau (comme j’ai pas de congelo à l’appart., je peux pas travailler directement avec le lait). Je ne chauffais pas les huiles mais les mettais directement dans le mixer, tout se passait bien… Jusqu’au démoulage… même après 48h les savons restent mous (même avec un bon indice de dureté…) :o(
Lors de ma dernière tentative, j’ai donc suivi plus “à la lettre” une recette (mais en remplaçant une bonne partie de l’eau par du lait) en chauffant les huiles. Et bien, c’est plus réussi mais les savons étaient quand même assez mous au démoulage et collant au moule… Je ne sais pas si c’est normal… Je croyais que le lait donnait des savons tout brillants…
Miss Lollipop says
Ben quoi t’as quand même réussi à sauver un savon HK, j’adore !!!
Enfin je peux accéder à ton blog, merci poulette 😉
nitou says
Ben j’ai vu ,je sais plus où, que tu peux mettre le lait sans le congeler mais à la trace
sange says
wi, les gros n’étaient pas dans le four!!
sange says
Nitou, j’ai lu ça très très récemment sur un super blog, il y a un nouveau post qui résume très bien le comment du pourquoi des savons, c’est sur byreo.canablog.com :o))
Miss Lollipop, merci encore pour l’info sur mon adresse! Sinon j’aurais jamais changé! :o))
sange says
oups, l’adresse de Bonogirl c’est byreo.canalblog.com… J’ai un problème avec les url moi :o/
jason says
Oui le lait à la trace c’est bien ou alors il est préfèrable de le congeler quand il remplace l’eau. J’avoue que je n’ai pas encore fait de savon avec du lait congelé.
La cigale enchantée
sange says
wep, mais mes savons ne saponifient pas assez quand la temperature est trop basse… Ils restent trop mous. J’en ai mis une heure dans un four à 60° et ils sont sortis bien durs! Je n’ai que des petits moules à glaçons et je pense que c’est tellement petit que ça refroidit trop vite. Je vais me renseigner un peu plus avant d’en refaire!
Merci pour tes conseils!