C’est parti! Voici ma première expérience avec la soude caustique!
Je me suis lancée dans une recette de savon crème… Le problème, il ne suffisait pas d’avoir de la soude caustique (hydroxyde de sodium ou NaOH) mais il fallait aussi de la potasse (ou hydroxyde de potassium, KOH)!
Après différents coups de fil passés aux entreprises chimiques de la région, j’ai décidé de le commander sur le web, au Royaume Unis : The SoapKitchen.
J’ai payé super cher les frais de port… Mais je voulais tellement cet ingrédient… C’est horrible comme c’est trop simple de commander plein de trucs sur internet! Pour ne pas commander qu’un ingrédient pas cher (le KOH) je me suis dit que je pouvais bien acheter d’autres petits trucs, ainsi le pourcentage des frais de port par rapport aux produits est beaucoup moins élevé… Même si, heu, à la caisse ça fait quand même beaucoup plus cher…
J’ai aussi mis plusieurs jours à rassembler tous les ingrédients (entre autres les huiles), puis j’ai dû trouver le temps… J’ai donc attendu d’être en vacances…
J’ai utilisé une recette de Nadyne, sur son blog “le sabot de la vierge”.
Puis j’ai passé du temps pour réaliser une étiquette dont voici une image.
J’ai donné des petits échantillons à gauche et à droite et j’attends les résultats du test!
Franchement, moi je le trouve très bien ce savon, même s’il est un peu épais (j’ai pas mis assez de glycérine). J’en ai dilué un peu avec de l’eau est ça fonctionne toujours très bien!
Mes testeuses le trouvent un peu écœurant… L’idée de se laver avec du chocolat ne leur plaisant pas trop…
Bonogirl says
Magnifique cette etiquette j’adoooore, dis c’est pas trop complique de faire du savon en creme j’aimerai en faire mais j’ai peur que cela soit trop fastidieux, tu nous mets ta recette dis!!
sange says
Hello!
Merci pour le compliment sur l’étiquette! Je l’ai fait avec illustrator, je voudrais en faire pour mes autres produits mais je prends jamais le temps, elles sont pourtant toute en brouillon…
Le savon crème c’est le premier que j’ai réalisé! J’ai trouvé ça super facile!
J’ai pas mis la glycerine et du coup je pense le que savon devient plus ou moins solide. Donc je crois que c’est important!
La recette c’est:
150g d’huile de palme
120g d’huile de coco
90g d’huile de colza
75g d’huile d’olive
60g d’acide stéarique
60g d’huile d’amande douce
45g de beurre de karité + 10 g à la trace
30g d’huile de ricin
15g d’huile de sésame
99g d’hydroxyde de potassium
18g d’hydroxyde de sodium
743g d’eau de source
20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse
Ajouts à la trace
20g fragrance chocolat
2 cuillères à soupe de chocolat
La recette est très bien expliquée sur le site:
http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2006/11/20/3213981.html
et sur celui du Sabot de la Vierge, mais les quantités sont en ounce.
Tu dois d’abord verser les hydroxydes dans l’eau et tu laisses reposer.
Ensuite tu fais fondre les huiles solides dans un plat au bain-marie, et tu y ajoute les huiles liquides quand tout est fondu.
Quand les deux mixtures (soude et huiles)sont plus ou moins à la même t° (vers 35° pour moi) tu verses doucement la solution avec les hydroxydes dans les huiles et tu mélanges au mixer.
D’abord pendant 2 minutes puis tu éteins le mixer et tu mélanges quand même puis tu remix… Ce petit manège pendant 15 min devrait suffire pour faire apparaître la trace. Tu peux alors verser ta fragrance, les conservateurs, le beurre de karité…
Ensuite tu mets en pots et tu attends 2 semaines avant d’utiliser!
Moi tout s’est bien passé, à part que ça se solidifie un peu…
Bon travail alors!
Aude says
J’allais justement te demander la recette ! Moi cette idée de me laver avec du chocolat ne m’écœure pas du tout, que du contraire 🙂
sange says
Moi non plus! J’aime beaucoup l’odeur, ça me détend vraiment :o)) Pour plus d’infos sur le savon crème, voici une adresse avec des infos pour réaliser ta propre recette: http://www.snowdriftfarm.com/form_whippedsoaps.html
Bizz
biovanille says
kikou,
superbe couleur tes savons,,,bisss