Dans le cadre des “ateliers” proposés à Tournai-les-bains cet été 2014, voici la recette du lait après-soleil! J’adore cette recette! Elle est toute simple et vite faite, parfaite pour se lancer sans risques dans les cosmétiques “home made”. Une fois qu’on l’a essayée on ne peut plus s’en passer… Elle est très vite absorbée et rend la peau toute douce et satinée! C’est vraiment le produit idéal pour les peaux sèches et/ou rougies par le soleil (rougies, pas brûlées…). J’ai retravaillé la recette pour que vous puissiez la réaliser chez vous sans balance de précision ;o) Pour cela, j’ai utilisé ces jolies petites matriochka bien pratiques. Ce sont des bols mesureurs! Elles correspondent à des proportions de “cup”, des tasses, pour les recettes anglo-saxonnes. Pour la cire émulsifiante, j’ai utilisé des petites cuillères également standards. On en trouve un peu partout (les miennes venaient de chez Hema).
La recette de base pour le lait fluide :
J’ai utilisé de l’huile de sésame bien nourrissante et du macérât maison de calendula dans de l’huile de noyau d’abricot. Pour la cire émulsifiante, la recette fonctionne de la même façon avec un mélange de Glyceryl stéarate et Potassium stéarate ( origine végétale + potassium, cire n°3 d’AZ par ex.) ou du Methyl glucose sesquistearate (Emulsan chez AZ, 100% végétal) En phase aqueuse (l’eau), j’ai utilisé de l’hydrolat de lavande, pour ses vertus apaisantes sur les peaux échauffées. Il s’agit d’une émulsion, il est indispensable d’ajouter 0,6 % de conservateur. Ici, la recette fait une centaine de grammes, j’ai donc mis 20 gouttes de naticide.
Les étapes :
1. Verser l’huile et la cire émulsifiante dans un bol en inox et faire chauffer le tout au bain marie. 2. Une fois la cire parfaitement fondue, retirer le bol de la source de chaleur et ajouter l’eau en fin filet tout en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Il va s’émulsionner, et donc blanchir et s’épaissir. 3. Vous pouvez maintenant ajouter le conservateur et quelques actifs et bien mélanger le tout. Les actifs proposés lors de l’atelier étaient de l’autobronzant (DHA, 2 à 3%) et des huiles essentielles de lavande aspic, camomille allemande, carotte ou encore géranium d’Egypte (total max 1 % donc 30 à 35 gouttes) . On peut également ajouter des micas ou des nacres pulvérisés pour une petite touche brillante ainsi que des fragrances. Résultat : une recette toute simple pour un lait fluide qui tient au moins 3 semaines hors du frigo! A tartiner sans modération après la plage ou la piscine (mais également le bain ou la douche ;o)
Les ingrédients, sauf la cire émulsifiante sont disponibles en magasins bio. Vous n’avez pas tout le matériel pour vous lancer ? On trouve les matriochka (ou des simples “cup”) et des cuillères “mesureuses sur amazon.fr… Voici quelques liens :
Laisser un commentaire