Cette année j’attaque la rentrée et le retour de l’automne en pleine forme en passant en mode Green smoothies.
Lors de mes ateliers “cosmétiques naturels” j’insiste toujours sur le fait que l’état de la peau dépend énormément de la santé, et donc de l’alimentation. Dans nos sociétés où tout va tellement vite on ne prend pas toujours le temps de manger assez de fruits et légumes frais et/ou crus, d’où l’importance des green smoothies…
Alors pour la nouvelle année qui pointe le bout de son nez, j’adopte la “green attitude” à la mode aux USA et auprès des stars (Gwyneth Paltrow, Cameron Diaz, Emma Watson, …) depuis quelques années déjà…
La mode des green smoothies nous viens donc des Etats-Unis, où, Victoria Boutenko a popularisé les ces boissons vitaminées via ses livres, comme le plus connu “Green life” et ses conférences, dans lesquels elle vente les propriétés de ces breuvage ( vous trouverez plein de recettes et d’infos sur son site http://www.rawfamily.com ) !
On trouve maintenant des milliers de sites Web sur le sujet (ex. Simple Green Smoothies ), différents sites proposent même des “Green challenges” gratuits pour aider à tenir le rythme en buvant un green smoothie par jour.
Il est recommandé, pour celles qui auraient du mal à boire un jus tous les matins, de tenir au moins un mois, à des moments clés de l’année comment aux changements de saisons, en buvant un jus le matin. Le must est, bien sûr, d’en boire quotidiennement plusieurs fois sur la journée (ils se conservent 24h dans une bouteille isotherme ou au frigo).
En plus, les effets de ces green smoothies hyper-vitaminés ne sont pas visibles que sur la peau, le shoot quotidien de vitamines, nutriments et fibres renforce la vitalité et l’immunité tout en luttant sérieusement contre la fatigue chronique!
Cela fait maintenant trois semaines que je me prépare tous les matins un jus multi-vitaminé en suivant de temps en temps des recettes, mais en improvisant la plupart du temps avec les fruits et légumes que j’ai chez moi. L’état de ma peau s’est nettement amélioré! Plus de douceur, moins de tiraillement et de sécheresse, ongles plus durs, … J’ai vu des résultats après seulement deux semaines, avec deux verres tous les matins (bon allez, sauf le dimanche, j’avoue ;o)
Les règles de bases pour un green smoothies réussi :
1. respecter les proportions pour obtenir un mélange agréable!
=> 40 % de légumes verts pour 60% de fruits
LES FRUITS
– l’incontournable banane pour sa texture et son goût sucré, mais aussi : kiwis, mangues, pommes, baies en tout genre (à congeler pour en avoir toute l’année et rafraichir la préparation), pêches, nectarines, melons, pastèques …
Attention, comptent pour des fruits : avocats, tomates, concombres!
LES LEGUMES VERTS
Toutes les feuilles y passent : les musts : épinards et kale, mais aussi : salades en tout genre, roquette, mâche, feuilles de bettes, fanes de carottes, de navets et de betteraves, …
+ les herbes fraîches : menthe, basilic, coriandre, persil, …
On privilégie les légumes bio et on les laves bien!
2. Choisir des fruits avec des fibres solubles
Se sont elles qui donnent l’aspect crémeux et appétissant du smoothie (mangue, poire, kiwi, banane, avocat …)
3. Utiliser un bon blender!
J’ai réalisé mon premier “green smoothies” avec un petit blender style babycook … Ce n’était vraiment pas terrible… J’avais utilisé du brocoli cru et il restait plein de petits grains… Dur dur à avaler…
Le must reste un bon blender avec une puissance de minimum 500w et une contenance de 1,5L. Vous pourrez trouver des blenders à 500w à partir d’une trentaine d’euros, mais au plus ils sont puissants, au plus le jus est “fin”…
4. Consommer bien frais!
Ca passe plus facilement quand le smoothie est bien frais! C’est comme pour les milkshakes à base de glace ;o)
Pour cela, incorporez dans vos recettes des petits fruits rouges (mûres, myrtilles, fraises, framboises, cerises, …) surgelés maison !
5. Les super-food
Ce n’est pas obligatoire (surtout au début!) mais on peut ajouter différents ingrédients pour booster les smoothies: les super food, comme de la poudre de maca, d’açai, de chanvre, des baies de goji, des graines de chia…
Voici donc les infos de base pour vous lancer! Ca vous tente ?
Quelques recettes délicieuses et faciles :
Recette toute simple : mélanger une bonne poignée de jeunes pousses d’épinard avec du jus de fruit :
- une poignée d’épinards
- 1/2 tasse de jus d’orange ou de pomme (frais), ou de l’eau de coco
Mango detox (Simple Green Smoothies) :
- 1 1⁄2 tasse d’épinard
- 1⁄2 de coriandre fraiche
- 1 1⁄2 de quartier de mangue
- 2 tasses d’eau
- 1 d’ananas
- 1⁄2 avocat
Peach coconut dream (Simple Green Smoothies) :
- 2 tasses d’épinard
- 1 d’eau de coco
- 2 de raisin blanc ou noir
- 2 pèches
Green Perfection de Valaya Boutenko :
- 1 bouquet de coriandre
- 3 pèches
- 2 mangues
- 1 tasse de jus de pommes
- 2 tasses d’eau
Bon appétit!
Laisser un commentaire