Dans le livre “90 recettes de beauté bio à faire soi-même“, de Sophie Macheteau, on trouve quelques recettes de shampoing… “Recette” est un grand mot, pour ce mélange de base lavante toute faite, agrémentée d’huile végétale, d’huiles essentielles et autres arômes parfumants…
Bien pratique quand on a envie de préparer quelque chose, sans devoir sortir tout son attirail de parfaite cosméteuse!
J’ai testé avec ajout d’eau, mais mon shampoing sans parfum “Urtekram” devient beaucoup trop liquide, et je n’aime pas ça…
Alors j’ai juste mis quelques gouttes d’eau minérale, des huiles végétales et des arômes, et je suis très satisfaite du résultat: des cheveux doux et brillants qui sentent bon la fragrance de narcisse…
Ingrédients:
Base lavante neutre: 200 ml
Huile de jojoba: 15 ml
Huile de ricin: 10 ml
Fragrance: 15 gouttes
J’ai ensuite ajouté 1 cuillère à café d’eau minérale.
Temps de préparation:1 minutes top chrono ;o)
__Caroline__ says
Parfait tout ça! Je cherchais une idée de cadeau pour un repas auquel je suis invitée ce soir! Aves mes petits baumes et ton shampooing, emballé c’est pesé! Merci beaucoup!!!!
Comment tu fais pour tes jolies étiquettes? J ai toujours pas trouvé!!!
lacigaledelest says
Tu mets ton eau à la fin? A part? Ou tu mélanges tout? C’est par rapport à la conservation que je te pose cette question. Et sinon, que penses-tu de ce livre, ça vaut le coup?
sange says
@ Caroline contente que cela te soit utile :o) pour les étiquettes c’est avec le programme Illustrator (Adobe) magique!
@ La Cigale de l’est: Je mets l’eau à la fin, pour que ça reste plus épais. Le livre est sympa, la mise en page très jolie, et les recettes assez simples peuvent servir de base pour aller plus loin, ça donne des idées!
sange says
Oups…
Laetitia… merci pour le com’ et le lien:o)
Désolée, moi j’ai pas encore pris le temps pour expliquer que j’avais piqué la clochette chez toi hé hé ;o) Je cite, vite fait, ici ton super blog “cosmétique naturelle, bien être et le reste” sur http://www.cosmetiquenaturelle.blogspot.com/
A bientôt ;o)
Laetitia says
Bonjour Sange,
je trouve ton blog très chouette! Alors je te mets en lien sur mon petit blog! Elle est drôlement jolie ta petite clochette ! ;-)) Lol
Gourmande says
Sympa!!! et les ptites étiquettes j’adoreeeeeeeee
Gourmande says
C’est tes dessins les ptites bonne femme???
sange says
Merci Gourmande :o) Wi wi, je dessine à la souris ;o)
Ptite Rosa says
J’adore quand c’est simple et efficace!!! Je ne suis pas très douée en ce qui concerne tous les travaux manuels… alors les formulations compliquées c’est pas le top pour ne pas gâcher ses matières premières. Dès que je vois une émulsion, j’ai l’impression avant de commencer à “tambouiller” que tout va finir à la poubelle, ou bien que je vais rater la texture… Pas très “self confident” la Rosa! ;-P Mais je sais que c’est en forgeant qu’on devient forgeron… alors je m’accroche ^^
Ptite Rosa says
Ptite Rosa, la star des coms romans qui ne servent à rien (>_
Gourmande says
Bah bravo Miss, c’est super ce que tu fais!!!
J’aimerais bien moi aussi avoir mon propre dessin pour avoir mes étiquettes Bien à moi! mais je suis une quiche en dessin!^^
sange says
@Ptite Rosa, vas-y note tout ce que tu veux :o) Je pense pas que ce genre de com’ ne sert à rien! A defaut de toit, da doit rassurer les autres hé éh ;o)
@Gourmande il y moyen de faire des choses minimaliste très jolies ;o)
lisa says
Bonsoir, est il possible de remplacer la base lavante neutre par du savon véritable de Marseille ou d Alep liquide? Merci
Sange says
Merci pour votre commentaire Lisa et désolée de ma réponse si tardive… En effet, vous pouvez remplacer le produit moussant par une base neutre ou du savon de Marseille liquide :o) Tenez-nous au courant du résultat :o)